Après avoir été aux Beaux-Arts d’Avignon, Jean-François Reboul a réalisé son apprentissage auprès du potier Robert Auguste qui l’a fortement marqué. Sa rencontre avec la céramique lui a rapidement permis de créer en toute liberté et de dévoiler les possibilités infinies de ce médium. Afin d’approfondir son talent, il fera le tour des régions de France à la découverte des techniques utilisées dans chacune d’entre elles et d’apprendre davantage sur la manière de produire ses futures oeuvres.
En 1982, il crée les « Ateliers de Mazille » avec l’artiste Patricia Dhellemmes à Mazille en Saône-et-Loire. L’année suivante, il participe à la onzième Biennale Internationale de Céramique d’Art de Vallauris et obtient le Prix de la Chambre Syndicale des Céramistes. En 1991, Jean-François travaille pour la Faïencerie de Charolles puis, avec Kira et Jacques Molin, les propriétaires de cette faïencerie, il crée sa société ARTECA. C’est dans ce cadre que le jeune céramiste a pu travailler pour et avec les designers « RAVAGE » pour lesquels il a pu réaliser, avec ses collaborateurs, de nombreuses pièces de céramique.
C’est en 1998 que Jean-François Reboul crée sa propre société nommée ARGANE à Cluny, lui permettant de continuer le travail déjà commencé à Charolles avec les Grands Parfumeurs tels que Guerlain ; Lancôme ; Yves Saint Laurent ; ou encore l’Artisan parfumeur. Ainsi, il réalisait des supports céramiques pour le parfum remplaçant les échantillons classiques en petits tubes de verre.
Depuis, l’artiste travaille dans ses ateliers de Mazille et poursuit ses travaux en sculpture béton ainsi que son travailsur la cuisson raku, qui est pour lui une fenêtre d’ouverture sur le monde de la matière et par conséquent, sur notremonde.