La galerie Anne Jacquemin Sablon a le plaisir d’annoncer qu’Alexandre Labruyère est lauréat de la 3e édition du French Design 100 avec la chaise Pétiole. Le prix récompense les 100 Projets d’Objets & d’Espaces qui font rayonner la création française à l’international.
Unique prix à récompenser le rayonnement international des designers, architectes et fabricants français, il sélectionne les 100 meilleurs projets de design d’objets (mobilier, décoration, etc.) et d’espaces (hôtels, boutiques, restaurants, etc.) qui valorisent le design français dans le monde.
Jury 2024 :
Laurent Le Bon, Hervé Lemoine, David Kusuma, Doohyun Cho, Jennifer Roberts, Misha Bains, Stefano Boeri, Sumayah Al-Solaiman, Tony Ellwood.
Chaise Pétiole par Alexandre Labruyère
Chaise en chêne réalisée par le designer Alexandre Labruyère en 2022. La chaise Pétiole fait partie de la collection Pétiole inspirée du principe naturel de la pétiole, la tige qui attache la feuille à la branche, et qui ne font qu’un. C’est une ligne d’objets tout en finesse et fluidité qu’Alexandre nous donne à voir.
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Alexandre Labruyère
Alexandre Labruyère est un designer de mobilier contemporain et d’objets de décoration. D’abord formé au design industriel, il a ensuite exploré de nombreux champs du design d’objets (transports, direction artistique, bagagerie, etc.) qui lui ont permis d’étendre son goût pour les matériaux, et ses compétences à les utiliser. Après plusieurs années au sein d’une grande entreprise industrielle de sport, il se forme en 2019 avec le GRETA de l’École Boulle à Paris, au métier d’ébéniste. Cette formation lui permet aujourd’hui d’aborder de nombreux matériaux avec des techniques issues de l’ébénisterie, afin de donner libre cours à sa philosophie.
En 2023, Alexandre Labruyère est entré dans les collections du mobilier national avec son Géridon Pétiole.
En savoir plus sur Alexandre Labruyère
VIA et French Design
Créé par le ministère de l’Industrie en 1979, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) s’est réinventé sous la dénomination « Le FRENCH DESIGN by VIA », qui traduit à la fois sa vocation internationale et sa volonté de mettre en avant la singularité du design hexagonal. Acteur de l’essor des marques et de la création françaises dans un monde en quête de sens et d’émotion, Le FRENCH DESIGN by VIA fait rayonner l’art de vivre à la française à l’international et accompagne les entreprises dans leur transformation créative, incubant leurs projets et contribuant à leur promotion.
Le FRENCH DESIGN by VIA, ce sont 400 entreprises clientes (de Ligne Roset à Hermès), plus de 500 projets réalisés (avec la complicité de Philippe Starck, matali crasset, des frères Bouroullec…), 1 million de visiteurs dans 15 pays et 4 millions de vues annuelles en ligne.
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